LES RANDONNEURS VERTS CAUCHOIS Index du Forum LES RANDONNEURS VERTS CAUCHOIS
C'est ici que se retrouvent les randonneurs du Pays de Caux et d'un peu plus loin, qu'ils soient marcheurs, VTTistes, cavaliers ou motorisés.
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE

 
Répondre au sujet    LES RANDONNEURS VERTS CAUCHOIS Index du Forum » LES SERVICES » MECANIQUE (Accès public) Sujet précédent
Sujet suivant
CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE
Auteur Message
VENTILO76
STAFF

Hors ligne

Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 2 656

Message CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE Répondre en citant
Le circuit de charge électrique de votre quad (alternateur, régulateur de tension et batterie)

L'électricité est produite par l'alternateur qui génère un courant alternatif de 30 à 70 V, redressée en courant continu de 14V par le régulateur et enfin stockée dans la batterie

Contrairement à une automobile, l’alternateur n’est pas séparé du moteur et entrainé par une courroie de service, mais intégré au moteur, situé en bout de vilebrequin et donc entrainé directement par lui.

Un alternateur n'est rien d'autre qu'un aimant tournant, le ROTOR, passant devant un bobinage fixe, le STATOR. L'alternance des changements de polarités magnétiques produit un courant alternatif par induction électromagnétique. Ce courant alternatif passe ensuite par le régulateur de tension qui comme son nom l'indique a pour fonction de réguler la tension quelque soit le régime moteur, mais aussi d'éviter la surcharge de la batterie, surcharge qui pourrait entraîner son explosion.
(Un de nos adhérents y a eu droit !)  Le régulateur, comme j'ai dis précédemment,  a aussi entre-temps transformé le courant alternatif en courant continu !  Ce courant une fois généré, transformé, et régulé est stocké dans la batterie.

Il est important d'avoir conscience que la batterie ne peut que supporter une consommation électrique environ égale à la 1/2 puissance de l'alternateur (200 à 800w). Il faut donc être très attentif lorsque que l'on ajoute des équipements électriques genre éclairage puissant (c’est résolu avec les LEDS) afin de ne pas déséquilibrer le dispositif de recharge et pomper trop sur la batterie.




L'alternateur et le régulateur :          



         

Pour les adhérents qui souhaitent réaliser de sérieuses économies en cas de défaillance d’un de ces organes essentiels à un bon fonctionnement de leur quad, voici quelques conseils :

Comment vérifier le circuit de charge électrique de votre quad :

1. On commence par le plus simple: Vérifiez le câblage et les prises, l'ensemble du cheminement entre la sortie de l'alternateur et la batterie doit être en parfait état.  Il peut être nécessaire quand plusieurs tests ne se recoupent pas de vérifier l'état du cuivre composant les fils, il faut pour cela procéder visuellement en dénudant de quelques mm² les fils et vérifier que le cuivre est rouge et brillant.  L'ohmmètre sera aussi utile pour confirmer que la conductivité est optimum.  Lors du remontage des prises, la plupart du temps de type marine et donc étanches à l'eau, pulvérisez du produit anti-humidité / améliorant les contacts, le WD40 est l'ami de notre quad car il s'utilise un peu partout comme son collègue SVITOL de chez Bardhal.

2. L'alternateur triphasé : avant de démarrer votre moteur, débrancher la prise de sortie de l'alternateur puis contrôlez avec un voltmètre la tension entre chaque paires de fils (Ils sont arbitrairement A, B, et C. Trois paires donc : AB, BC et AC. Les trois tensions alternatives doivent être égale et bien supérieure à 30 V, surtout en montant le régime moteur. Si vous n’avez aucune tension sur au moins une paire, votre stator est HS ! Dernier point, avec un ohmmètre il faut vérifier que chaque fil est bien isolé, donc aucune réaction de l'appareil en reliant A/masse, B/masse, C/masse, la résistivité doit être illimitée, preuve d'une bonne isolation.. Toujours avec l'ohmmètre, mesurez chaque paire AB, BC et AC afin de tester la continuité des bobinages, selon mon manuel d'atelier on doit constater une très légère résistivité comprise entre 0,1 et 3 ohms ;  sur votre alternateur ça doit être obligatoirement très
proche de ces valeurs. Si une ou plusieurs des valeurs relevées sont inférieures c'est que plusieurs spires sont court-circuitées, des valeurs supérieures indique au contraire un mauvais contact: fil abimé ou soudure défectueuse.
(Je ne traite pas ici des alternateurs monophasés jamais rencontré pour ma part sur un quad)


3. Le régulateur : moteur arrêté, vérifiez la tension aux bornes de votre batterie, elle doit être entre 12,5 Volts et 13,5 Volts (là c’est du courant continu), puis démarrez le moteur et contrôlez à nouveau la tension qui doit être entre 13.5 Volts et 14.5 Volts. Si celle-ci est toujours à la même tension que moteur à l’arrêt ou bien supérieure à 18 Volts votre régulateur est HS.

4. La batterie : suite à la vérification de votre alternateur et de votre régulateur, il ne vous reste plus que la batterie à contrôler. Par principe si votre alternateur et votre régulateur sont bons il y a de très forte chance que votre batterie soit HS si sa tension est inférieure à 12volts. Mais reste à le prouver : le plus simple mettez un Voltmètre aux bornes de la batterie et appuyez sur le bouton du démarreur. Si la tension de celle-ci chute en dessous vers les 11 Volts votre batterie est HS !
Un autre indice peut se fait entendre : un bruit de « tac, tac, tac », c’est le relais de démarreur qui se colle avec le peu de tension restante et se décolle aussitôt dès qu’il alimente le démarreur.












C'est bien plus long à écrire ce tuto, à monter les photos et schéma, qu'à faire ces opérations sur votre véhicule.

 J’espère vous avoir été utile, car j’ai appris récemment qu’un concessionnaire, déjà défavorablement connu, changeait la batterie mais aussi le régulateur ou l’alternateur !
Et là je ne vous dis pas la facture !

En règle générale, si vous mettez à réparer chez votre concess même semblant sérieux, réclamez toujours les pièces changées, il sera toujours temps de les faire examiner par un ami qui a quelques compétences.



f7451e6


_________________
Membre actif LRVC - Adhérent CODEVER n° 131309 - Président CODEVER 76 - Membre commission Actions Nouvelles CODEVER FRANCE - Membre commission révision des statuts et du R.I. CODEVER FRANCE - Membre commission juridique CODEVER FRANCE - Membre commission PDIRM et PDESI Préfecture de ROUEN

Mer 15 Juin 2016 - 11:52
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 15 Juin 2016 - 11:52
Sylvain&Emilie
MEMBRE LRVC
MEMBRE LRVC

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mai 2014
Messages: 385

Message CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE Répondre en citant
Slt et bien encore une fois un très beau tuto, qui nous apprend plein de choses (en tout cas, c'est mon cas  Laughing )
Merci bl ventilo et encore bravo-45d7

_________________
Adhérents Les Randonneurs Verts Cauchois n° 198 et n°199 (Emilie) - Adhérents CODEVER N° 150688 et N° 150898

Mer 15 Juin 2016 - 19:57
Frédo
STAFF

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2012
Messages: 887

Message CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE Répondre en citant
Slt   bravo-10 Merci bl   f7451e6

_________________
Vice-président LRVC - Adhérent Les Randonneurs Verts cauchois n° 180 - Adhérent CODEVER n° 136440

Mer 15 Juin 2016 - 20:29
kevin
MEMBRE LRVC
MEMBRE LRVC

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 251

Message CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE Répondre en citant
bravo-10

_________________
Adhérent Les Randonneurs Verts Cauchois n° 217

Mer 15 Juin 2016 - 21:04
SEG76760
MEMBRE LRVC
MEMBRE LRVC

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2014
Messages: 1 505

Message CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE Répondre en citant
    


_________________
Adhérent Les Randonneurs Verts Cauchois N° 191 - Adhérent CODEVER N° 150619

Mer 15 Juin 2016 - 22:32 Visiter le site web du posteur
matelot
MEMBRE LRVC
MEMBRE LRVC

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 914

Message CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE Répondre en citant
bravo-7 msn_703-2158 Merci bl

_________________
Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. - Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus! . (proverbe marin) - Adhérent Les Randonneurs Verts Cauchois N° 188 - Membre du Bureau-Conseils LRVC - Adhérent CODEVER N° 140248

Mer 15 Juin 2016 - 22:57 Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






Message CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE

Aujourd’hui à 23:32
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    LES RANDONNEURS VERTS CAUCHOIS Index du Forum » LES SERVICES » MECANIQUE (Accès public) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Flowers Online.Traduction par : phpBB-fr.com