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REGLAGES DES SOUPAPES

 
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REGLAGES DES SOUPAPES
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VENTILO76
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bonjour-888-23af6

Vous voulez tirer le meilleur de votre moteur, voici un contrôle qu'il ne faut pas négliger:

Le réglage du jeu des soupapes !



Je vous fais profiter de mon expérience sur un CFMOTO 493cc,  donc le célèbre CFM188 qui équipe d'autres quads, SSV ou Buggies...

Arrow   Même chose pour le CFM196S de 594cc,  qu'il soient alimentés par injection Bosch ou par carbu Mikuni




 -  Il faut accéder au dessus du moteur et pour cela il faut démonter quelques carénages et le réservoir d'essence.





Il faut démonter le lanceur de secours et son carénage qui nous masquent le bouchon permettant de visualiser le repère PMH (Point Mort Haut)

Ce repère existe sur tous les moteurs, l'exemple ici concerne un monocylindre.
(Sur un bi-cylindre il y en aura 2 avec une lettre correspondant au cylindre concerné.)

Pour voir ce repère, , il faut dévisser le bouchon (Flèche rouge) et dans mon cas s'aider d'un miroir.

Retirez  la bougie, afin de pouvoir tourner le moteur à la main dans son sens de fonctionnement pour trouver le repère PMH. (Point Mort Haut)

  --> Photo suivante: l'orifice à droite bouchon enlevé, et on voit bien le repère dans le miroir à gauche...

             Exclamation Attention toutefois de ne pas vous trouver au Point de Bascule. En effet, s'agissant d'un moteur 4 temps, le vilebrequin doit faire 2 tours pour effectuer un cycle moteur complet (les fameux 4 temps) et donc vous avez une chance sur deux pour que l'arbre à cames soit vraiment à la bonne position, au PMH et non au PB. Si vous êtes au mauvais endroit, au PB donc, toujours en voyant le repère, tournez le vilebrequin d'un degré ou 2 en horaire et anti-horaire, les 2 soupapes devraient s'ouvrir quasi en même temps, et il est impossible de passer une cale de réglage entre la queue de soupape et le culbuteur. Il faut donc refaire un tour complet au vilebrequin pour de nouveau voire apparaître le repère. Cette fois-ci le petit mouvement
horaire et anti-horaire sur le vilebrequin n'aura aucun effet sur les soupapes, vous êtes bien au PMH !
 
Si c'est OK, on peut continuer et remettre le bouchon en place.




Procédons au réglage des jeux de soupapes selon le manuel d'atelier :





Retirez les 2 caches soupapes pour voir apparaître les culbuteurs et juste dessous les tiges de soupapes, et entre les 2 les vis de réglage :



Vous pouvez maintenant procéder au contrôle du jeu. Le constructeur nous indique coté admission un jeu de 0.05 à 0.10mm, c'est à dire que la cale de 0.05 doit passer très facilement, et que celle de 0.10 doit passer "gras". Idem coté échappement ou l'écart est toujours plus important, ici 0.17 à 0.22mm.



Si c'est Ok, c'est parfait on referme tout.
Si c'est pas bon, il va falloir procéder à un réglage :

C'est extrêmement simple : il suffit de desserrer le contre écrou et d'augmenter ou diminuer le jeu en se servant de la vis de réglage et du jeu de cale.








N’hésitez pas à poser des questions, l'opération est archi simple, il n'y a besoin que de quelques minutes.

Chez un concess ça va vous coûter quelques billets, car tout le démontage des carénages, du réservoir, etc ... bien évidemment c'est facturé au tarif spécialiste ...


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Jeu 5 Mai 2016 - 12:10
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Jeu 5 Mai 2016 - 12:10
Frédo
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bravo-45d7  et  Merci bl

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Jeu 5 Mai 2016 - 18:38
Sylvain&Emilie
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Et bien chapeau bas l'artiste bravo-7
Nous sommes justement allés chez JPS, mercredi, pour faire la révision de fin de garantie et ils ont fait cette opération.
Mais petite question bête, ça se dérègle beaucoup (ou souvent) les soupapes ? car sur un moteur de voiture on ne le fait pas, non ?
Désolé mais je n'y connais pas grand chose en mécanique Embarassed
En tout cas merci pour le tuto Okay

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Jeu 5 Mai 2016 - 20:03
VENTILO76
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Slt Sylvain,

D'abord merci, ça fait plaisir de rendre service.

Sur les voitures "modernes" l'ajustement du jeu est bien souvent automatique, et puis il y a quelques différences entre les voitures et nos quads (ainsi que tondeuses, motoculteurs, etc...)  comme le régime, les températures et leur variations, le type de métaux ou d'alliage, la conception, le principe de fonctionnement (OHC, OHV,...), etc ....

Sur un quad il est préconisé de le contrôler après le rodage puis à intervalles réguliers. Maintenant, qu'il s'agisse de moteurs CFM ou de Rotax, ces moteurs sont très modernes et il est fort probable qu'il ne faille procéder à un réglage (minime) qu'après 7 ou 8000 km, entre temps ce ne sont que des contrôles.

La fréquence des réglages est aussi liée directement à l'utilisation : lors de nos randonnées les moteurs  ne souffrent pas ;  je connais quelques bourrins, j'en ai vu un cette semaine, qui en est à sa 2ème casse moteur, c'est sûr que à fond tout le tempos et zéro entretien, eau et boue dans le filtre à air, ça se termine mal ...

A+


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Ven 6 Mai 2016 - 07:13
matelot
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bravo-45d7  M ventilo !
                 J
'apprécie les cours de mécanique    Super19 panneau17-1b1f

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Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. - Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus! . (proverbe marin) - Adhérent Les Randonneurs Verts Cauchois N° 188 - Membre du Bureau-Conseils LRVC - Adhérent CODEVER N° 140248

Ven 6 Mai 2016 - 23:21 Visiter le site web du posteur
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Dim 8 Mai 2016 - 22:30 Visiter le site web du posteur
VENTILO76
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bonjour-888-23af6

Je viens de trouver ce lien qui me semble intéressant :


http://dnepr.ural.free.fr/wiki/index.php?title=Réglage_culbuteurs

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Jeu 2 Juin 2016 - 16:40
matelot
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bonjour-888-23af6    msn_703-2158  


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Jeu 2 Juin 2016 - 18:12 Visiter le site web du posteur
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Jeu 2 Juin 2016 - 22:16 Visiter le site web du posteur
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